
Ti Koze Lakay
Êtes-vous haïtien qui a un amour éternel pour son pays? Êtes-vous un étranger fasciné par la riche culture et l'histoire d'Haïti? Ce Podcast est fait pour vous. Il y a trop de négativité autour d'Haïti. Le podcast Ti Koze Lakay se classe parmi les 1.5 % des émissions de podcast les plus populaires au monde .
Ti Koze Lakay est structuré de manière à imiter une conversation de style familial haïtien appelée (odyans) . Ti Koze lakay va essayer de déconstruire la réalité quotidienne haïtienne sous l'angle social, économique et politique.
Ti Koze Lakay vise également à promouvoir la justice sociale en Haïti, le devoir civique, l'éducation moderne et l'équité entre les sexes en Haïti. Notre rêve est d'être la voix des oubliés d'Haïti.
Ti Koze Lakay est une production de Radio lakay
Ti Koze Lakay
Episode 10 | Gangs en Haïti : Victimes ou Bourreaux du Système
Gangs en Haïti : Victimes ou Bourreaux du Système
Sommes-nous censés considérer les membres des gangs haïtiens comme des victimes d'un système inégalitaire du pays ou de ses bourreaux ?
Avoir le besoin de se sentir en sécurité et d’être protégé est un droit universel dont jouissent tous les hommes et toutes les femmes. Cependant, la population haïtienne est tuée, violée, assassinée et kidnappée par les gangs en Haiti . Cependant, les élus de ce pays ne disent rien.
Cet épisode de Ti Koze Lakay tente de s'adresser aux marionnettistes qui contrôlent et sanctionnent les activités des gangs en Haïti.
L’augmentation drastique des crimes violents tels que les fusillades de masse, les enlèvements, les viols en Haïti peut être attribuée à un effet d’imitation parce que les membres de gangs sont vénérés et glamourisés par une partie des médias. Cet acte de vénération peut également contribuer à la prolifération des gangs. N’importe qui peut du jour au lendemain devenir célèbre en Haïti en rejoignant un gang
Statistiques concernant l'operation des gangs en Haiti
- Nombre de gangs : Il existe environ 200 gangs en Haïti.
- Contrôle de Port-au-Prince : Les gangs les plus importants contrôlent jusqu'à 80 % de la capitale.
- Nombre de personnes touchées : 2 millions de personnes, dont 1,6 million de femmes et d'enfants, vivent dans des zones contrôlées par les gangs.
- Nombre de morts : Au moins 3 960 personnes ont été tuées, 1 432 blessées et 2 951 kidnappées dans le cadre des violences liées aux gangs cette année seulement.
- Nombre d'homicides intentionnels : 2 728 homicides intentionnels ont été enregistrés entre octobre 2022 et juin 2023.
- Nombre d'enfants : Plus de 100 000 enfants en Haïti risquent de mourir de faim.
Parrainez notre podcast sur Patreon
Fiverr
Trouvez les meilleurs talents mondiaux pour vos projets
TapTap Send Promotion Code WILEX
Transfer d'argent à très bas prix avec notre code promotionnel WILEX2
Disclaimer: This post contains affiliate links. If you make a purchase, I may receive a commission at no extra cost to you.